15 septembre 2014
Immersion totale dans West

Des opérations d’assemblage dans le tokamak West, en cours de transformation à l’IRFM, ont pu être réalisées dans un dispositif immersif, en collaboration avec le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée (Université Aix-Marseille, CNRS).

 

Une équipe de l’IRFM a réussi à simuler une intervention sur le divertor de West, en immersion complète dans l’environnement tokamak, à partir d’un mannequin virtuel contrôlé en temps réel par les mouvements d’un opérateur.

Cette démonstration a été réalisée grâce au système de visualisation du CRVM Cave (Cave Automatic Virtual Environment), équipé du logiciel NeoFit, développé par le CEA-List et adapté par l’IRFM. Composé de quatre grands écrans de projection, Cave permet ainsi l’immersion totale d’un utilisateur dans l’environnement de West. Il est également possible d’ajouter un mannequin virtuel contrôlable en temps réel via un système de capture de mouvement.

De nombreux cas d’assemblage et de maintenance dans West pourront être étudiés, notamment dans le cadre d’une thèse en co-tutelle IRFM – CRVM, co-financée par Iter.

En savoir plus avec l'IRFM

Contact : Delphine Keller (IRFM)

 

Maj : 28/10/2014 (778)

Voir aussi

Le tokamak West a produit son premier plasma le 14 décembre 2016. Il s’apprête à tester des composants clés pour Iter.

Une équipe de l’Inac a développé « Simcryogenics », une bibliothèque logicielle permettant de décrire une chaîne complète de réfrigération cryogénique, de la compression chaude jusqu’à la cryodistribution. Simcryogenics permet de se familiariser avec le comportement des machines et d’optimiser leur conception.

L’Institut thaïlandais de technologie nucléaire (TINT) et la DRF ont signé le 22 septembre 2016 un accord de collaboration sur les recherches en fusion magnétique.

 

Retour en haut